Présentation de la structure
Aponia, lieu d'art contemporain donne à voir et permet la découverte de productions d'artistes qui interrogent le présent.
L'espace propose une programmation exigeante et accueille des propositions qui interpellent, surprennent et initient les publics.
Le projet artistique et culturel d'Aponia, lieu d'art contemporain répond à des enjeux artistiques, et à la volonté de la part de ses créateurs de créer, à travers la diffusion des oeuvres et la sensibilisation à la culture contemporaine, les conditions idéales d'un partage entre oeuvres, artistes, population, initiée ou non initiée.
A travers sa programmation, environ 6 expositions par an, collectives ou monographiques, Aponia créé les conditions nécessaires à la transmission, à travers sa présence permanente sur le terrain via la médiation systématique, des rencontres avec les artistes, des conférences aussi bien dans sa maison de maitre du XVI e siècle restaurée que dans l'Eglise Saint Jean dont les 1ère pierres datent du 9e siècle, deux batiments occupés par Aponia.
Aponia gère également une collection privée et a créé, depuis peu, une artothèque dédié principalement à la Risographie. Nos lieux se veulent ouverts à tous sans restriction, le contemporain se conjuguant avec le patrimoine
Présentation du projet pour le Printemps du dessin :
-
Exposition "Du dessin libre!", du 23 mai au 21 juin 2026, vernissage le vendredi 22 mai à partir de 18h
Dans “Le plaisir de peindre”, André Masson affirme que le dessin peut se suffire à lui-même.
Cette capacité intellectuelle d’inventer le dessin ouvre la voie à d’autres sujets de discussion, notamment autour des notions de projet et de projection. Ainsi, il ne faudra pas s’attendre à trouver dans cette nouvelle exposition d’Aponia des esquisses ou des études préparatoires d’œuvres destinées à être développées ailleurs.
Les œuvres sélectionnées, humoristiques parfois étranges voire mystérieuses mais constamment inscrites dans une dynamique, dont le titre “Du dessin libre #4” seront présentées dans ces lieux moyenâgeux simplement cadré par une architecture sobre et lumineuse. (Maison de maitre du 16e siècle et Eglise romane du Monastier sur Gazeille)
La diversité des médiums qui composent le dessin contemporain, le foisonnement des sujets dont il peut s'emparer invitent à conférer au genre une liberté et une autonomie complètes. Le dessin est transgressif, il détourne, étire, modifie notre monde au gré d'infinies variations tant conceptuelles que formelles.
6 artistes sélectionné.es ; Marion Bataillard, Clémentine Chalançon, Claire Chalet, Isabel Duperray, Quentin Spohn et Miguel Sancho
Aponia, étant intégré au Partage des Eaux, sous forme d'une "Echappée" un partenariat avec d'autres "Echappées" de Haute Loire et d'Ardèche répondant au Printemps du dessin est organisé (communication commune disponible dans chaque lieu participant).
Rencontre avec le public avec Marion Bataillard
Informations pratiques
Adresse : 27, rue Saint Pierre 43150 Le Monastère sur Gazeille Haute-Loire
Mail : aponia@wanadoo.fr
Tèl : 0620493690
Site Web : https://www.aponia.fr/le_centre
Dates et horaires : 23 mai au 21 juin, vernissage le 22 mai à partir de 18h. Ouvert vendredi, samedi et dimanche de 15h à 18h. En semaine sur RDV
Tarifs : Gratuit
Modalités de réservation : par téléphone