Abbaye et musée d’art et d’archéologie de Cluny

Découvrez l'exposition "Les abbés du roi"

Présentation de la structure

La fondation du monastère (VIIIe siècle)

Guillaume le Pieux choisi alors le premier abbé pour l'abbaye de Cluny : il s'agira de l'abbé Bernon (910-926). Il précise ensuite que : " Les moines auront le pouvoir et la liberté de choisir comme abbé un religieux de leur ordre selon la volonté de Dieu sans qu’une quelconque opposition ne puisse empêcher cette élection.  " - Guillaume Le Pieux Charte de fondation de l'abbaye, 910.

Il place ainsi l’abbaye directement sous l’autorité du pape et grâce à de nombreuses ressources liées à cette donation, il promet aux moines clunisiens un bel avenir !

Le choix de l’abbé Bernon pour diriger Cluny n’est pas anodin. En effet, son expérience passée devait contribuer à la réussite du projet d’un idéal monastique. Ancien moine bénédictin, Bernon est déjà à la tête des abbayes de Gigny et de Baume-les-Messieurs, dans le Jura. Le pari paye car rapidement, le réseau clunisien s’étend au-delà du domaine. On assiste à un développement des dépendances et des prieurés. La construction de la première grande église de Cluny est amorcée !

L’apogée du plus grand ordre monastique d’Occident (XIIe siècle)

Plus tard, l’abbé Odon (878-942), grâce à ses relations d’amitié avec la maison royale de Bourgogne et avec l’empire, fait de Cluny un pôle de diffusion de cet idéal. Les privilèges continuent car en 931, le pape Jean XI accorde à Cluny le privilège de prendre en charge tout autre monastère prêt à suivre le modèle bénédictin. Dès lors, commence l'essor du « système clunisien ». Les abbés de Cluny sont appelés à réformer partout en Europe et l’abbaye reçoit plus de 80 donations dans ses environs ! L'abbé Odilon (994-1048), quant à lui, poursuit la politique d’expansion et de réforme des précédents abbés. Cluny devient un modèle pour de nombreux monastères. Il marquera l’histoire de Cluny en instaurant la date du 2 novembre comme le jour où tous les prêtres célèbrent des messes en privé pour le repos de toutes les âmes. Cette fête des morts fait toujours partie du calendrier chrétien et a fait de Cluny un lieu significatif du culte des défunts ! 

Présentation du projet pour le printemps du dessin

Dans le cadre de l’exposition 2024 du musée d’art et d’archéologie de Cluny : « Les abbés du roi », exposée du 1er juin au 29 septembre 2024 et présentant un ensemble d’œuvre d’art commandées par les différents abbés de Cluny, des ateliers de dessin et de calligraphie médiévale seront proposés pour les scolaires de la ville de Cluny. Leurs réalisations, sous forme de court métrage,viendront enrichir la scénographie de cette exposition.

Informations pratiques

Adresse : 1 place Vauban 05600 Mont-Dauphin
Email : abbaye-de-cluny@monuments-nationaux.fr
Téléphone : 03 85 59 15 93
Site Web : www.cluny-abbaye.fr
Instagram : @abbayedecluny_officiel
Tarif : Gratuit
Horaires : de 14h à 16h