Présentation de la structure
L’Abbadiale est une association à but non lucratif créée en 2006 qui occupe l'ancien presbytère du village d'Arras en Lavedan dans les Hautes-Pyrénées, devenu la Maison des arts.
L’Abbadiale a pour but de promouvoir et de valoriser l’art et la culture dans les territoires de montagne en faisant vivre la Maison des Arts, lieu de création connecté avec son territoire. Elle contribue à favoriser un meilleur équilibre territorial dépassant les frontières urbain/rural dans le domaine de la diffusion des arts plastiques.
Tout au long de l’année, l’Abbadiale propose en accès libre une programmation variée d'expositions artistiques, visant à créer un dialogue entre l'art et son territoire pour valoriser la diversité culturelle locale et offrir ainsi au public des expériences enrichissantes. Elle offre également une vitrine permanente à une dizaine d'artisans d'art locaux.
En plus des expositions, l’association anime la vie culturelle locale et propose des ateliers de pratique artistique et divers événements culturels dans ou hors les murs (rencontres, visites guidées, symposiums, résidences d’artistes, concerts…) et des actions de médiation.
Informations pratiques
Adresse : 1 rue du Gabizos — 65400 Arras en Lavedan
Téléphone : 02 42 88 05 90
Mail : abbadiale@orange.fr
Site web : abbadiale.fr
Instagram : @abbadiale
Modalités de réservation : entrée libre
Horaires : 14h30 – 18h du vendredi au lundi
Présentation du projet pour le printemps du dessin
-
Exposition "Tracés singuliers" du 11 juin au 27 juillet 2026
L'Abbadiale - Maison des Arts propose du 11 juin au 27 juillet une exposition présentant des œuvres originales de deux dessinateurs contemporains qui partagent une passion profonde pour la montagne, mais abordent ce thème à travers des styles et parcours distincts : Maxim Cain et Éric Savoldelli.
L’exposition invite à pénétrer l’univers graphique de ces deux artistes dessinateurs à travers une sélection de planches originales tirées de leurs albums, dont "Démontagner" (Acte Sud BD) et "Lignes de vie" (Les Étages Édition). Leur travail se répond et se complète, proposant une exploration sensible et contemporaine du monde montagnard. Entre expressivité du trait et intensité émotionnelle, leurs œuvres tissent un dialogue sur la relation entre l’homme et la nature. Ce parcours met en lumière leur talent à raconter, par le dessin, des histoires intimes et ancrées dans des territoires authentiques, où se mêlent témoignage, poésie et imaginaire graphique.
Dans le cadre de cette exposition et en partenariat avec le festival éco-poétique Le Murmure du monde, sont prévues les 12 et 13 juin un rencontre/discussion avec les deux artistes et un concert dessiné avec Eric Savoldelli.