Espace TOTEM

Présentation

La Galerie Totem est un lieu d’art contemporain situé en face de la cathédrale d'Amiens, et se veut être un espace ouvert à la création d’œuvres d’arts visuels, tous médiums confondus. Elle propose une ouverture sur la diversité de recherches qui caractérisent la production actuelle en arts visuels, par le biais de temps de valorisation. Ce parti-pris se traduit par une programmation riche et diversifiée, faisant écho aux manifestations du calendrier culturel métropolitain, mais également nourrie par le regard de commissaires invités.
Cette année le Frac Picardie s'associe à Amiens Métropole dans l'accompagnement de la résidence artistique de François Réau sur le territoire et la mise en place d'une exposition itinérante sur le territoire amiénois.

PROJET POUR LE PRINTEMPS DU DESSIN

  • Exposition de François Réau du 3 avril au 9 mai 2025

L’histoire d’Amiens et de sa région est celle d’un territoire rural, urbain, fluvial, maritime et linguistique. Le projet TRAVERSEES développe une réflexion profonde sur la mémoire des lieux, la transformation des paysages et la relation de l’homme à l’environnement. Ce projet est à la fois ancré dans une tradition historique et tourné vers le présent, en interrogeant le mouvement du temps et de l’espace construit et naturel et de ses implications dans le quotidien passé et présent des habitants du territoire traversé.
La nature, mère nourricière ou amie-ennemie se présente dans l’histoire par un symbole, la fleur, ici, La Waide. Par sa culture et son commerce, l’or bleu d’Amiens a contribué à la naissance de la Cathédrale.

Le dispositif mis en place par François Réau travaille la trace, l’empreinte du végétal jusque dans les Hortillonnages.
L’artiste développe un dispositif plastique de grande échelle par son format qui se compose d’une installation et d’un ensemble de dessins, dans lesquels se mêlent paysage mental et paysage physique et par son implantation qui suit le dessin du périmètre du territoire métropole ; maison de la culture, Frac, Musée des beaux-arts, Cathédrale...

  • Je n'ai pas choisi d'être amiénois, j'ai juste eu de la chance. Exposition de Martin Gobert, du 13 mai au 6 juin 2026

Martin Gobert, 24 ans, vient d’obtenir mon diplôme de bachelor en photographie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de la Hay, aux Pays-Bas. Son projet de diplôme porte sur Amiens, sa ville d’origine.

« Avec mon travail, je cherche à revaloriser ce qui n’ait plus considéré. C’est pourquoi j’ai un intérêt particulier pour la banalité et l’ordinaire, Le hasard et l’incontrôlable joue un rôle essentiel dans mon processus créatif, c’est un peu comme une métaphore de la vie. Dans mes projets, je jongle entre humour et provocation. J’utilise ces éléments pour confronter le spectateur et l’inciter à réfléchir sur sa propre condition ». M.G.

F.REAU, LES HORTILLONNAGES II
F.REAU, LES HORTILLONNAGES II

Infos Pratiques

Atelier de dessin et gravure avec Justine Beaumont

Samedi 11 avril de 14h à 17h - Atelier dessin, collage et gravure avec Blandine Olivier

Samedi 18 avril de 14h à 17h - Atelier de dessin et peinture avec Balthazar Leÿs

Samedi 25 avril de 14h à 17h - Gratuit, Places limitées, Inscriptions : totem@amiens-metropole.com

 

Adresse : 40 place Notre Dame —  80000 Amiens

Horaires : Du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 14h à 17h. La galerie sera fermée le vendredi 1er mai, mais ouverte le vendredi 8 mai.

Instagram : @totemamiens

  • Luis Meyer Restitution de résidence mission sur le territoire d'Amiens Métropole et présentation d’œuvres illustrant la démarche artistique. Du 9 au 20 juin 2026

Luis Meyer s’intéresse à la matérialité et plasticité de la ville en tant que matrice productrice d’images et d’histoires. L’artiste se consacre à l’exploration de murs et de l’espace public, des éléments révélateurs d’imaginaires urbains. Il propose des images hybrides, en retranscrivant plastiquement ses expériences urbaines, et explore l'image graphique et le dessin par la gravure (le monotype et la prise d'empreintes) et le collage.