Maison de l’Architecture d’Amiens

Présentation de la structure

La Maison de la Culture d’Amiens, inaugurée le 19 mars 1966 par André Malraux, est la troisième Maison de la Culture de France, la première conçue dans un bâtiment pensé pour cet usage. Depuis 60 ans, elle a pour mission d’accueillir et de diffuser des projets artistiques variés : spectacles vivants, expositions, cinéma, musique, actions culturelles et rencontres. Fidèle à l’esprit de décentralisation culturelle, elle se présente comme un lieu ouvert à tous, favorisant la découverte, le partage et l’audace artistique.

Au fil des décennies, la “MACU”, comme l’appellent affectueusement les amiénois, est devenue une scène nationale reconnue, pôle international de production et de diffusion, et a développé des partenariats nationaux et internationaux ainsi que le label de musique Label Bleu, unique structure de ce type portée par une scène nationale. Aujourd’hui, la Maison célèbre 60 ans d’histoire tout en se tournant vers l’avenir, avec une saison anniversaire riche en événements, et une attention soutenue à l’innovation, à l’ouverture et à la transmission culturelle portée par la nouvelle direction de Romaric Daurier, entré en poste le début 2026.

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Exposition de Susanna Inglada du 14 mars au 13 juin 2026

SUSANNA INGLADA – LAURÉATE DU PRIX DRAWING NOW PARIS 2025

Dans le cadre du « Printemps du dessin » et du partenariat engagé depuis cinq ans avec Drawing Now Paris, le Frac Picardie et la Maison de la Culture d’Amiens s’associent pour présenter pour la première fois l’œuvre de Susanna Inglada, lauréate du Prix Drawing Now 2025, au Frac Picardie et à la Maison de la Culture d’Amiens.

Chez Susanna Inglada, le dessin refuse l’obéissance. Il se redresse, s’arrache du papier, prend chair. L’artiste espagnole a transformé ce médium fragile en un art du surgissement : entre sculpture et théâtre, entre manifeste et introspection.
[…] Ses œuvres se déploient comme des chorégraphies suspendues : fragments de visages, bras tendus, bouches ouvertes, mains crispées. Des corps démembrés qui continuent pourtant de se mouvoir, de parler, de résister. Tout, chez elle, naît du geste et du déséquilibre. […] Ses silhouettes féminines oscillent entre force et vulnérabilité, comme si Goya rencontrait Paula Rego dans un décor de tragédie contemporaine.

Susanna Inglada, bénéficie d’une exposition au Drawing Lab à Paris du 13 février au 10 mai 2026 curatée par Giuliana Benassi.

Informations pratiques

Adresse : 15 rue Marc Sangnier — 80000 Amiens
Téléphone : 03 22 91 62 04
Mail : contact@maisonarchitecture-hdf.org  
Site web : maisonarchitecture-hdf.fr
Instagram : @maisonarchitecture_hdf
Horaires : mercredi, vendredi et samedi de 14h00 à 17h30

 

Susanna Inglada, De un Hilo From a Thread, 2020 © Maurits van de Laar
Susanna Inglada, De un Hilo From a Thread, 2020 © Maurits van de Laar