Présentation de la structure
Commandité par les rois de France, le Fort Saint-André est construit dans les années 1360, au bord du Rhône, sur la frontière avec le Saint-Empire Romain Germanique et face à la résidence des papes à Avignon.
Très bien conservé, il présente toutes les caractéristiques architecturales d’une place forte militaire de la fin du Moyen âge. Le fort possédait une garnison permanente, une cour de justice et une prison conservant des graffiti de détenus des XVIIIe et XIXe siècles. Succursale de l’Hôtel des Invalides de Paris, il accueillit des soldats jusqu'en 1792.
Aujourd’hui géré par le Centre des monuments nationaux, sa visite permet de découvrir les espaces de vie des soldats, et la déambulation sur les terrasses des tours et la courtine offre une vue à 360 degrés sur la région.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
Nous accueillons cette année l'artiste dessinateur Laurent Gapaillard.
Né en 1980, ancien élève de l'école Met de Penninghen et de l'Ecole du Louvre, Laurent Gapaillard a commencé sa carrière en créant des décors et des univers visuels pour divers longs-métrages, films d'animations et jeux vidéo reconnus pour leur qualité graphique. Passionné d'histoire et de mythologie, il peint et dessine des géologies imaginaires et d'étranges cités, gigantesques et labyrinthiques, inspirées du monde végétal. Parallèlement, Laurent Gapaillard a illustré chez Gallimard Jeunesse, aux Belles Lettres, chez Pocket Jeunesse ou Robert Laffont des livres dont l'univers présente des analogies avec le sien.
Son travail de dessin extrêmement précis qui représente des architectures fantasmagoriques, à mi-chemin entre le végétal et le minéral, nous rappelle l'architecture des monuments historiques. Aussi, nous avons souhaité le faire dialoguer avec l'architecture médiévale du fort Saint-André.
Exposition : "Rêveries monumentales" du 1er avril au 25 mai 2026
Dans deux salles du parcours de visite, l'exposition déploie des reproductions de dessins en très grand format pour s'immerger dans l'univers propre à l'artiste.
Rencontre avec l'artiste le jeudi 16 avril de 10h à 12h
"Les bâtiments plantes", adultes et enfants dès 10 ans
L'artiste propose de faire dessiner aux participants des édifices imaginaires et végétaux, en quelque sorte "issus d'une graine" et se développant par croissance organique, inspirés par l'architecture de la Renaissance.
Informations pratiques
Adresse : 57A rue montée du fort — 30400 Villeneuve lez Avignon
Téléphone : 04 90 25 45 35
Mail : heloise.guigue@monuments-nationaux.fr
Site Web : fort-saint-andre.fr
Instagram : @fortsaintandre / @ateliers_migrateurs / @lecmn / @villeneuve_lez_avignon
Modalités de réservation : ebilletterie
Tarifs : 9€/personne
Horaires : 10h à 13h