Présentation de la structure
Qualifié par Saint-Simon de « maison de délices », le domaine national de Saint-Cloud, aménagé pour Monsieur, frère de Louis XIV, charme les visiteurs par la beauté de son site dominant la Seine et Paris, la majesté de ses perspectives tracées par Le Nôtre et la féerie de ses bassins, cascade et jeux d’eau. Depuis la destruction du château lors de la guerre de 1870, le parc de 460 hectares conserve le souvenir de cette résidence princière, royale puis impériale. Témoin privilégié de l’art des jardins, il associe terrasses et bosquets à la française du XVIIe siècle, amphithéâtre de verdure du XVIIIe siècle et jardin paysager du XIXe siècle. Conjuguant harmonieusement patrimoine historique et espaces naturels, il est classé parmi les monuments historiques depuis 1994 et labellisé Jardin remarquable en 2005.
Informations pratiques
Adresse : 1 avenue de la grille d’honneur — 92210 Saint-Cloud
Téléphone : 01 41 12 02 90
Mail : ateliers.saint-cloud@monuments-nationaux.fr
Site Internet : domaine-saint-cloud.fr
Instagram : @domainenatinoaldesaintcloud
Modalités de réservation : Par mail
Tarifs : 130€ public scolaire
L'artiste
Judith Andrianombana est une artiste diplômée des métiers d'art en illustration et une médiatrice culturelle licenciée de l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.
Elle nourrit son approche de la médiation avec une pratique artistique variée, incluant quinze ans de piano, de la scène vocale et la création d'un univers onirique et expressif au travers de nombreux dessins. Judith a ainsi contribué à l'organisation d'événements culturels, dans le cadre de la candidature de Saint-Denis au label Capitale Européenne de la Culture 2028, en pilotant concerts, expositions et ateliers. En 2022, à Sèvres, elle est chargée de concevoir un livret-jeu sur Balzac et Gambetta, à la disposition des visiteurs de la Maison des Jardies.
Aujourd'hui, Judith anime des ateliers de dessin pour enfants dans une école primaire, où elle transmet sa passion pour les arts visuels. elle est étudiante en master de l'enseignement des arts plastiques. À travers ses ateliers, elle encourage l'expression personnelle et l'imaginaire, offrant aux enfants des outils pour raconter des histoires à travers le dessin.
Présentation du projet pour le Printemps du dessin
-
Visite et atelier pratique du dessin (dates et horaires prochainement)
Sur la thématique du jardin, une visite à deux voix sera proposée pour combiner visions historique et artistique. Suivra un atelier de pratique du dessin pour apprendre aux élèves à construire un paysage à différents plans (1er, 2e et arrière-plan), ainsi qu'une mise en couleur avec la technique des crayons aquarellables.