Présentation de la structure
En accueillant plus de 1,75 millions de visiteurs en 2024, l’Arc de triomphe est le monument le plus visité du Centre des Monuments Nationaux.
Ordonné par Napoléon Ier en 1806 en l’honneur des armées impériales, le monument est achevé sous le règne de Louis-Philippe en 1836. Son concepteur, l’architecte Chalgrin, s’inspire des arcs antiques pour en élaborer les plans. S’il célèbre toujours le triomphe des armées françaises de la Révolution à nos jours, sa signification a toutefois évolué depuis le 19e siècle.
Il occupe aujourd’hui une place de premier ordre dans la vie civique et civile.
En 1921, l’inhumation du Soldat inconnu a fait de l’Arc de triomphe un haut de lieu de mémoire sous lequel la République se rassemble le 11 novembre et le 8 mai ou lors de la Fête Nationale.
L’Arc de triomphe est ouvert à la visite toute l’année et propose des programmes pédagogiques, des événements culturels, ainsi que des actions et des dispositifs de médiation à destination de tous les publics.
Informations pratiques
Adresse : Place Charles de Gaulle — Étoile 75008 Paris
Mail : service.educatifarc@monuments-nationaux.fr
Site web : paris-arc-de-triomphe.fr
Instagram : @arcdetriomphe_paris
Modalités de réservation : en ligne sur paris-arc-de-triomphe.fr
Tarifs : 22/16 € adulte, gratuit -26 ans et autres gratuités habituelles
Horaires : Tous les jours, de 10h à 22h30, ouverture à 11h les mardis
Présentation du projet pour le Printemps du dessin
- Le 28 mars de 10h à 12h : Atelier avec Camille Chastang, animé par l'artiste au sein de l'exposition
- Le 4 avril de 10h à 12h : Atelier avec Camille Chastang, animé par l'artiste au sein de l'exposition
- Le 11 avril de 10h à 12h : Décors en Origami, animé par la médiatrice au sein de l'exposition
À l’occasion du Printemps du dessin, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) accueille l’exposition « Carte Blanche à Camille Chastang », du 21 mars au 19 avril 2026. Le projet consiste en une installation composée d’un papier peint, d’œuvres sur papier et de céramiques. L’exposition met en lumière la 2 of 4richesse décorative du lieu et révèle sa dimension sensible et organique.
Dans le travail de Camille Chastang, les motifs décoratifs, le dessin et les détails en faïence relient l’intime au monumental. À travers cette installation, l’artiste interroge la valeur politique et poétique de l’ornement. Des ateliers de création seront proposés au public en présence de l'artiste, et permettront de faire évoluer la proposition dessinée au cours de l’exposition.
L'artiste
Née en 1994, Camille Chastang est diplômée de la Villa Arson à Nice. Elle vit et travaille entre la Normandie et Paris. Dans son travail, elle mène une réflexion plastique, liée à une réflexion plus théorique autour du dessin comme médium, mais aussi sur la hiérarchie des médiums, des formes et des sujets au sein même des pratiques dessinées.
À travers sa pratique, dessinée et écrite, elle souhaite déconstruire les rapports de pouvoir entre les pratiques artistiques et les rapports de valeurs entre les sujets. Elle participe à plusieurs expositions collectives (Paris, Nice, Marseille, Lyon) et personnelles (Abbaye de Fontevraud, Frac Picardie, Galerie Double V - Marseille/Paris).
Elle travaille régulièrement avec les publics (enfants, adultes, seniors) pour présenter son travail et proposer différents ateliers autour des problématiques qui l’animent (Création en cours avec les Ateliers Médicis, résidences Rouvrir le monde à la Collection Yvon Lambert à Avignon).