Présentation de la structure
Fondé par Christine Phal en 2017 sur un modèle philanthropique, le Drawing Lab est un espace d’expérimentations et d’expositions de 150 m2 entièrement dédié à la promotion du dessin contemporain. En présentant 3 expositions par an, il se veut avant tout être un lieu de diffusion du dessin sous toutes ses formes, en donnant l’opportunité aux artistes de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes.
Chaque année le Drawing Lab, piloté par l’Association Drawing Projects & Friends, octroie sa bourse « Drawing Lab Project » d’un montant de 20 000 euros HT pour la production et la réalisation d’une exposition à un duo commissaire/artiste français ou vivant en France. En plus de la production des expositions, le Drawing Lab assure la communication, la diffusion, l’accueil des publics, la médiation culturelle, la publication d’un catalogue et l’organisation d’événements satellites autour de l’exposition.
Le Drawing Lab accueille également l’exposition de l’artiste lauréat du Prix Drawing Now, remis lors de Drawing Now Paris, le salon du dessin contemporain. L’artiste lauréat•e reçoit une dotation de 5 000 euros ainsi que 10 000 euros d’aide à la production pour la réalisation d’une exposition dans le centre d’art. Un catalogue monographique est également édité à cette occasion.
Situé au niveau -1 du Drawing Hotel, le Drawing Lab est ouvert tous les jours gratuitement. La vocation du lieu est d’assurer la diffusion du dessin contemporain auprès de tous les publics.
Présentation du second projet pour le printemps du dessin
- Exposition We Don’t Remember Our Lives Before the Age of Four de Tiffany Bouelle du 1er mai au 25 mai 2025
“Nous ne gardons aucun souvenir de notre vie avant l’âge de quatre ans.” Cette phrase, point de départ de l’exposition, résonne comme une invitation à redécouvrir les bribes d’un passé enfoui. Tiffany Bouelle traduit ces fragments d’enfance, réels ou imaginaires, en dessins etpeintures réalisées avec des crayons de couleur Luminance 6901, encres, acryliques ou pastelsà la cire Neocolor II Aquarelle de Caran d’Ache.
Dans ses œuvres, l’artiste explore des fragments de bonheur simple, fugitifs et insaisissables, que nous redécouvrons, adultes, en tant que spectateurs émerveillés de ce théâtre fantastique où s’épanouit la génération façonnant la société de demain.
Tiffany Bouelle a commencé à dessiner à l’âge de quatre ans. Elle griffonnait sur les sets de table en papier des restaurants, sur les post-it abandonnés, ou encore sur le journal du dimanche. Par la suite, elle a continué à dessiner régulièrement le week-end, sans aucune ambition particulière, simplement pour le plaisir de créer des mondes sur un bout de papier, des mondes qui, bien souvent, finissaient à la poubelle.
« Pour moi, le crayon est un médium régressif. Il n’intimide pas, il invite à l’expérimentation et permet de développer ses idées avec légèreté et spontanéité. C’est un outil que j’ai aimé utiliser pendant vingt-cinq ans avant de me tourner vers la peinture, mais il reste encore aujourd’hui le compagnon fidèle de mes premières esquisses. » Tiffany Bouelle

Présentation du premier projet pour le printemps du dessin
-
Belladone, Tatiana Wolska
Commissariat : Marianne Derrien
Exposition du 24 janvier au 20 avril 2025
L’exposition Belladone de Tatiana Wolska se niche entre le politique et l’intime en proposant une expérience physique et cognitive où le dessin fusionne avec la sculpture. Plante des sorcières, bonne ou mauvaise herbe magique connue depuis l’Antiquité, la Belladone, est à la fois le remède et le poison nous rappelant que son utilisation requiert un maniement subtil ainsi qu’une grande connaissance. À travers l’histoire de cette plante, l’exposition favorise la prolifération et le dialogue afin d’unir le familier et l’étrange, la légèreté et l’ardeur, la suggestion et la revendication.
Les œuvres graphiques et en volume de Tatiana Wolska mutent en autant d’enveloppes organiques probables ou indéfinies. En créant de la valeur à ce qui ne perdure pas, l’artiste affirme une posture expérimentale et engagée avec cette nouvelle œuvre-construction en papier (déchirés, découpés et agrafés) aux côtés d'autres œuvres déjà produites. Du dehors au dedans, d'un corps à un autre, du végétal à l’humain, c'est notre relation aux cycles vitaux, au déracinement ainsi qu’aux formes d’émancipation et d’affranchissement qui est sondé.
Tout au long de ce projet, récits et échanges se mêlent et se croisent pour créer l’archive d’une présence, celle de l’artiste elle-même avec celles d’autres artistes, activistes, écrivaines...
Infos Pratiques
Adresse : 1 avenue de Richelieu — 75001 Paris
Téléphone : 01 73 62 11 17
Mail : info@drawinglabparis.com
Site Web : drawinglabparis.com
Instagram : @drawinglabparis
Tarifs : gratuit
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h