Villeneuve les Avignon
Occitanie
Présentation
Commandité par les rois de France, le Fort Saint-André est construit dans les années 1360 sur la frontière avec le Saint-Empire Romain Germanique et à proximité de la résidence des papes à Avignon. Très bien conservé, il présente toutes les caractéristiques architecturales d’une place forte militaire de la fin du Moyen âge. Le fort possédait une garnison permanente, une cour de justice et une prison conservant des graffiti de détenus des XVIIIe et XIXe siècles. Succursale de l’Hôtel des Invalides de Paris, il accueillit des soldats jusqu'en 1792.
© Fort Saint André
Conférence
Matias Huart présentera une conférence sur son travail le 15 avril à 9h30.
Récital de Luth
Un récital de luth par Monica Pustilnik prendra place au sein de l’exposition le vendredi 21 avril à 19h pour une mise en perspective des oeuvres avec la musique baroque.
https://www.monicapustilnik.com/
Exposition "Dessin limite sculpture"
Du 31 mars au 8 mai 2023
L'artiste : Matias Huart
L’artiste plasticien Matias Huart présente une série d’oeuvres grand format (160x80cm), en noir et blanc. Réalisés à l’encre ou au stylo à bille, ses dessins ne sont ni abstraits ni figuratifs. Un effet d’optique donne l’illusion de la transparence et de la lumière. La ligne est le sujet du dessin, c’est d’elle que nait la surface, et c’est elle qui nous amène à la limite de la sculpture.
Présentée dans la salle du viguier du fort Saint-André, cette série de dessins vient en écho à l’histoire du lieu car elle s’inscrit dans la droite ligne des gravures de l’époque Renaissance d’Albrecht Dürer (dessinateur, peintre, graveur allemand 1471-1528). En effet, marqué par la série de six gravures sur bois de Dürer autour des « noeuds », Matias Huart développe depuis plus de 25 ans, un travail sur la ligne qui devient pour lui le sujet du dessin ; en matérialisant la ligne, il crée une surface.
Matias Huart est né en 1948 à Tübingen en Allemagne, de parents français et diplomates. Voyageant et vivant à travers le monde, il mène une carrière artistique entre musique électronique et dessin. Aujourd’hui, il vit et travaille à la fois à Basel en Suisse et à Barjac dans le sud de la France.
« Le travail de Matias Huart n'est pas une recherche de l'harmonie ni de la perfection géométrique. Les lignes, soit parallèles, soit liens, ou chemins de labyrinthe suivent un cours. Elles tendent vers une dynamique circulaire, en pseudo spirale, en vrilles paradoxales et enroulements superposés. On voit à l’oeuvre des forces de la nature et des énergies psychiques. Mouvement perpétuel échappant aux étranglements des noeuds pour atteindre à une clarté, à un calme en tension, en suspension ... » Extrait de « Regards sur les images-lignes de Matias Huart et sur six gravures de Dürer » de l’historien d’art et conservateur de musée suisse, Dieter Koepplin.
Infos Pratiques
Fort Saint-André Centre des monuments nationaux
Adresse : Rue montée du Fort 30400 Villeneuve les Avignon
Email : lefort-saint-andre@monuments-nationaux.fr
Téléphone : 04 90 25 45 35 (accueil du monument, renseignements publics)
Site web : www.fort-saint-andre.fr
Tous publics
Horaires : Tous les jours : 10h-13h, 14h-17h
Tarif Exposition : tarification habituelle (6 € ; gratuit -26 ans)
Tarif Récital / Conférence : 5€