Abbaye de Thoronet

Thoronet
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation

Fondée par des moines de l’ordre cistercien au cœur des forêts de Provence, l’abbaye du Thoronet est édifiée entre 1160 et 1190 et achevée en 1250. Elle constitue un ensemble architectural de l'époque romane présentant les caractéristiques de l’architecture cistercienne : pureté des lignes, simplicité des volumes et proportions harmonieuses. Avec les abbayes de Silvacane et Sénanque, l’abbaye du Thoronet est l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence.

Au XIIIe siècle, l’abbaye abrite une trentaine de moines. Cependant, moins de deux siècles plus tard, son déclin est entamé. Fermée à la Révolution française, l’abbaye est vendue comme bien national à des propriétaires privés qui l’utilisent comme exploitation agricole.

Au XIXe siècle, l’abbaye bénéficie de l’engouement des érudits, notamment Prosper Mérimée qui l’inscrit sur la première liste des monuments historiques en 1840. L’Etat rachète progressivement le site à partir de 1854. Grâce à d’importants travaux de restauration et plusieurs campagnes de fouilles archéologiques, elle va retrouver peu à peu son apparence d’origine.

L’abbaye du Thoronet s’est imposée comme un modèle de réflexion sur le dispositif spatial, l’acoustique, la lumière et la relation avec la nature. Nombre de grands architectes dont Le Corbusier, Fernand Pouillon, Tadao Ando et John Pawson ont trouvé dans son architecture une source d’inspiration pour leurs créations.

L’abbaye est également un lieu privilégié de rencontres musicales et de nombreux ensembles vocaux s’y produisent chaque année.

L’ouverture du site est confiée au Centre des monuments nationaux. Ce dernier en assure la conservation et l’animation.

Atelier "Dessine ta plante futuriste"

Jeudi 27 avril à 15h

L'artiste ; Catherine Denizet

L’activité commencera par la visite des jardins de l’abbaye et l’étude de la composition de quelques plantes et se poursuivra par la réalisation individuelle d’un dessin au crayon d’une plante imaginaire capable de s’adapter au monde futur.

Le dessin s’inspirera de la symbolique des plantes du Moyen Age et sera traité par simplification afin de mettre en valeur son pouvoir magique.

Utilisation du crayon graphite et des crayons de couleur.

(Notions préliminaires : La ligne – la surface – le volume. Notions de valeurs : valeurs d’ombre - valeurs de couleurs. Notions de composition dans l’espace des deux dimensions de la feuille, son organisation et la mise en page)

Abbaye du Thoronet, vue aérienne prise du sud
Abbaye du Thoronet, vue aérienne prise du sud

Atelier "La nature dessinée"

Mardi 21 avril à 15h

L'artiste ; Catherine Denizet

Après la découverte de différentes plantes qui poussent à l’état sauvage dans les jardins de l’abbaye et leur identification, un temps d'observation sera consacré à l'analyse des formes, des couleurs et de la texture.

Les participants pourront réaliser une œuvre éphémère à partir de quelques plantes collectées. La restitution de cette œuvre se fera selon la technique de dessin au crayon graphite.

Les notions abordées seront :

- Les notions préliminaires : la ligne - la surface - le volume

- Les notions de valeurs : valeurs d’ombre, valeurs de couleurs

- Les notions de composition dans l’espace des deux dimensions de la feuille, son organisation et la mise en page.

_______

L’artiste :
Catherine Denizet, artiste plasticienne

Vit et travaille à Carcès dans le Var
Etudes aux Beaux-Arts de PARIS section peinture
Etudes de gravure aux Beaux-Arts de Toulon
Nombreuses expositions en France et à l’étranger.
Collections particulières.
Achat Bibliothèque Nationale et plusieurs musées en France et à l’étranger
Publication de livres d’artistes.

Le travail de Catherine DENIZET s’articule autour de la recherche du mouvement des éléments, de l’être humain mais également du végétal.
Catherine Denizet utilise les différentes techniques de gravure (taille d’épargne, taille douce et technique mixte).
Le travail de la gravure permet une recherche de l’essentiel sans artifices, et oblige à une mise en évidence graphique des formes, où le superflu apparaît vite comme un manque de maîtrise.
La gravure nécessite une pratique du dessin aussi bien sur le plan graphique que dans le travail des équilibres des valeurs.
Chaque gravure est travaillée en amont en dessin, en réduisant la couleur aux valeurs, la composition se dévoile.
Les différents outils du graveur dessinent sur le support (bois métal …) comme s’ils se supplantaient au crayon.

Infos Pratiques

Abbaye du Thoronet – CMN

Adresse : RD 79 - 83340 Le Thoronet

Email : resa-thoronet@monuments-nationaux.fr

Téléphone : 04 94 60 43 95

Site Web : www.le-thoronet.fr

Ateliers Famille

Tarif : Plein 11 € ; jeune -26 ans 6 €

 

logo cmn